Devenez Agent de Médiation, Information, Services avec la formation subventionnée par l’Etat Français

Introduction

Le métier d’agent de médiation, information et services (AMIS) est un métier très important et très recherché. Il s’agit d’un métier qui consiste à assurer une présence quotidienne sur un territoire et à contribuer à la prévention des incivilités et des conflits par un dialogue avec différents publics. Pour devenir un agent de médiation, information et services, il est nécessaire de suivre une formation spécifique et de passer une certification reconnue par l’Etat Français. Heureusement, cette formation est subventionnée par l’Etat Français et il est possible de passer la certification officielle reconnue par l’Etat Français après la formation. Dans cet article, nous allons vous présenter en détail la formation et la certification pour devenir un agent de médiation, information et services.

Objectifs et contexte de la certification

Le titre professionnel Agent de Médiation, Information, Services (AMIS) est un titre reconnu par l’Etat Français et qui permet aux personnes qui le détiennent de travailler dans le domaine de la médiation. La certification est reconnue par l’Etat Français avec le numéro de la certification : RNCP35313. L’objectif de cette certification est de former des professionnels qui seront capables de participer au maintien du lien social et à la prévention des situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active. Les candidats à la certification doivent être capables de détecter les signes révélateurs de dysfonctionnements techniques, de discerner les signes révélateurs de besoins, d’attentes, de détresse, ou les comportements pouvant générer des situations problématiques, d’aller à la rencontre des personnes et des acteurs locaux, et d’instaurer un dialogue au quotidien. Ils doivent également être capables d’informer, d’orienter les personnes et leur apporter une aide ponctuelle, de réguler par la médiation des situations de tension et de conflit, de sensibiliser au respect des règles, d’apaiser les situations de conflit en temps réel et de gérer les conflits interpersonnels en temps différé. Enfin, ils doivent être capables de participer à des actions d’animation ponctuelles ou à des projets partenariaux et de s’intégrer dans un projet de la structure ou dans un partenariat.

Plan de la formation

La formation pour devenir un agent de médiation, information et services est divisée en plusieurs modules. Chaque module est composé de plusieurs séquences qui abordent différents aspects du métier. Les modules sont les suivants :

Module 1 : Introduction à la médiation
– Comprendre le rôle et les missions de l’AMIS
– Comprendre le cadre légal et réglementaire
– Comprendre les principes et les outils de la médiation

Module 2 : Détection et prévention des conflits
– Détecter les signes révélateurs de dysfonctionnements techniques
– Discerner les signes révélateurs de besoins, d’attentes, de détresse, ou les comportements pouvant générer des situations problématiques
– Aller à la rencontre des personnes et des acteurs locaux, et instaurer un dialogue au quotidien

Module 3 : Information et orientation
– Informer et orienter les personnes et leur apporter une aide ponctuelle
– Transmettre les observations et informations recueillies dans le cadre de la veille sociale et technique

Module 4 : Régulation des conflits
– Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
– Sensibiliser au respect des règles
– Apaiser les situations de conflit en temps réel
– Gérer les conflits interpersonnels en temps différé
– Veiller à la sécurité des personnes et effectuer les premiers gestes d’urgence en attendant l’intervention du service compétent
– Analyser des situations vécues et rendre compte de son activité

Module 5 : Animation et projets partenariaux
– Participer à des actions d’animation ponctuelles ou à des projets partenariaux
– S’intégrer dans un projet de la structure ou dans un partenariat
– Préparer la diffusion d’une information dans le cadre d’un projet
– Faciliter la participation du public aux projets et diffuser une information

Modalités d’évaluation

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :
– D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
– D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat
– Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats