Devenez Agent de Médiation, Information, Services avec la formation subventionnée par l’Etat Français

Introduction

Le métier d’agent de médiation, information et services (AMIS) est un métier très important et très varié. Il s’agit d’un métier qui consiste à assurer une présence quotidienne sur un territoire et à contribuer à la prévention des incivilités et des conflits par un dialogue avec différents publics. Les agents de médiation sont chargés de détecter les besoins des publics et de leur apporter des réponses en termes d’information ou d’orientation. Ils sont également chargés de gérer les situations conflictuelles rencontrées ou signalées sur leur territoire d’intervention.

La formation pour devenir agent de médiation, information et services est subventionnée par l’Etat Français et permet aux participants de passer la certification reconnue par l’Etat avec le numéro de la certification : RNCP35313. Dans cet article, nous allons vous expliquer en détail ce qu’implique cette formation et les opportunités professionnelles qui s’offrent à vous après l’avoir suivie.

Objectifs et contexte de la certification

L’objectif de la formation est de former des agents de médiation, information et services compétents et qualifiés. Les participants à la formation apprendront à participer au maintien du lien social et à prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active. Ils apprendront également à détecter les signes révélateurs de dysfonctionnements techniques, à discerner les signes révélateurs de besoins, d’attentes, de détresse ou les comportements pouvant générer des situations problématiques.

Les participants à la formation apprendront également à aller à la rencontre des personnes et des acteurs locaux et à instaurer un dialogue au quotidien. Ils apprendront à informer, orienter les personnes et leur apporter une aide ponctuelle, à transmettre les observations et informations recueillies dans le cadre de la veille sociale et technique, à réguler par la médiation des situations de tension et de conflit, à sensibiliser au respect des règles, à apaiser les situations de conflit en temps réel et à gérer les conflits interpersonnels en temps différé.

Les participants à la formation apprendront également à veiller à la sécurité des personnes et à effectuer les premiers gestes d’urgence en attendant l’intervention du service compétent, à analyser des situations vécues et à rendre compte de son activité, à participer à des actions d’animation ponctuelles ou à des projets partenariaux, à s’intégrer dans un projet de la structure ou dans un partenariat, à préparer la diffusion d’une information dans le cadre d’un projet, à faciliter la participation du public aux projets et à diffuser une information.

Compétences attestées

À la fin de la formation, les participants seront en mesure de :

• Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active
• Détecter les signes révélateurs de dysfonctionnements techniques
• Discerner les signes révélateurs de besoins, d’attentes, de détresse, ou les comportements pouvant générer des situations problématiques
• Aller à la rencontre des personnes et des acteurs locaux, et instaurer un dialogue au quotidien
• Informer, orienter les personnes et leur apporter une aide ponctuelle
• Transmettre les observations et informations recueillies dans le cadre de la veille sociale et technique
• Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
• Sensibiliser au respect des règles
• Apaiser les situations de conflit en temps réel
• Gérer les conflits interpersonnels en temps différé
• Veiller à la sécurité des personnes et effectuer les premiers gestes d’urgence en attendant l’intervention du service compétent
• Analyser des situations vécues et rendre compte de son activité
• Participer à des actions d’animation ponctuelles ou à des projets partenariaux
• S’intégrer dans un projet de la structure ou dans un partenariat
• Préparer la diffusion d’une information dans le cadre d’un projet
• Faciliter la participation du public aux projets et diffuser une information

Modalités d’évaluation

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

• D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
• D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat
• Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.