Devenez Agent de Médiation, Information et Services avec la Formation Subventionnée par l’État Français

Introduction

Vous souhaitez devenir un agent de médiation, information et services (AMIS) ? Vous êtes à la bonne adresse ! Dans cet article, nous vous expliquerons en détail ce qu’est le métier d’AMIS, les compétences nécessaires pour l’exercer et les avantages de la formation subventionnée par l’État Français. Nous vous expliquerons également comment obtenir la certification reconnue par l’État et comment nous contacter pour obtenir cette formation.

Qu’est-ce qu’un Agent de Médiation, Information et Services ?

Un agent de médiation, information et services (AMIS) est un professionnel qui assure une présence quotidienne sur un territoire. Il contribue à la prévention des incivilités et des conflits par un dialogue avec différents publics. L’AMIS intervient selon les modes opératoires de la médiation : sans prendre parti, par l’écoute et la parole.

Les activités visées par un AMIS

Un AMIS détecte les besoins des publics et y apporte des réponses en termes d’information ou d’orientation. Il gère les situations conflictuelles rencontrées ou signalées sur son territoire d’intervention. Il contribue ainsi au renforcement du sentiment de sécurité, des attitudes civiques et à l’amélioration des relations sociales.

L’AMIS repère des pannes et des dégradations des équipements dans les espaces ouverts au public. Il est attentif aux comportements liés au non-respect des règles, aux manifestations d’agressivité et aux situations d’isolement et de détresse. Il va à la rencontre des personnes, dialogue avec elles, les informe, les oriente, et leur rappelle les règles de la vie en société.

L’AMIS apaise et régule les situations conflictuelles en temps réel ou en temps différé. Quand la situation dépasse son champ de compétences, il passe le relais à des professionnels spécialisés (pompiers, police, travailleurs sociaux, bailleurs sociaux…).

Les compétences attestées par le certificat

Les compétences attestées par le certificat sont :

• Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active
• Détecter les signes révélateurs de dysfonctionnements techniques
• Discerner les signes révélateurs de besoins, d’attentes, de détresse, ou les comportements pouvant générer des situations problématiques
• Aller à la rencontre des personnes et des acteurs locaux, et instaurer un dialogue au quotidien
• Informer, orienter les personnes et leur apporter une aide ponctuelle
• Transmettre les observations et informations recueillies dans le cadre de la veille sociale et technique
• Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
• Sensibiliser au respect des règles
• Apaiser les situations de conflit en temps réel
• Gérer les conflits interpersonnels en temps différé
• Veiller à la sécurité des personnes et effectuer les premiers gestes d’urgence en attendant l’intervention du service compétent
• Analyser des situations vécues et rendre compte de son activité
• Participer à des actions d’animation ponctuelles ou à des projets partenariaux
• S’intégrer dans un projet de la structure ou dans un partenariat
• Préparer la diffusion d’une information dans le cadre d’un projet
• Faciliter la participation du public aux projets et diffuser une information

Les avantages de la formation

La formation subventionnée par l’État Français est une excellente opportunité pour acquérir les compétences nécessaires pour devenir un agent de médiation, information et services. La formation est conçue pour vous aider à acquérir les compétences nécessaires pour exercer ce métier. Elle vous permettra également de passer la certification reconnue par l’État Français avec le numéro de la certification : RNCP35313.

La formation est conçue pour vous aider à acquérir les compétences nécessaires pour exercer ce métier. Elle vous permettra également de passer la certification reconnue par l’État Français avec le numéro de la certification : RNCP35313.

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