Titre professionnel Assistant Manager D’Unité Marchande : Une formation subventionnée par l’Etat Français

Le titre professionnel Assistant Manager d’Unité Marchande est une formation reconnue par l’Etat Français et subventionnée par l’Etat. La certification RNCP35233 est délivrée à l’issue de la formation. Cette formation offre aux participants des opportunités professionnelles variées et des perspectives de carrière intéressantes.

Objectifs et contexte de la certification

Le titre professionnel Assistant Manager d’Unité Marchande vise à former les participants à la gestion des approvisionnements et au développement des ventes. Les participants apprennent à contribuer à la satisfaction et à la fidélisation des clients, à animer l’équipe au quotidien et à atteindre les objectifs de vente. La formation est conçue pour former les participants à entretenir et développer l’aspect marchand et l’attractivité de l’unité marchande, à coordonner l’activité de l’équipe et à respecter et faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité, de sureté, de qualité de vie au travail (QVT) et de protection de la santé au travail.

Activités visées

Les participants à la formation sont formés à :

  • Développer l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
  • Réaliser le marchandisage
  • Participer au développement des ventes en prenant en compte le parcours d’achat du client
  • Analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performances de l’unité marchande et proposer des ajustements à sa hiérarchie
  • Contribuer au recrutement et à l’intégration de nouveaux membres de l’équipe
  • Coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande et ajuster la planification horaire
  • Mobiliser les membres de l’équipe au quotidien
  • Mettre en œuvre les mesures de prévention
  • Respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail
  • Transmettre les consignes oralement et par écrit
  • Utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l’unité marchande
  • Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l’activité de l’unité marchande

Compétences attestées

Les compétences attestées par le titre professionnel Assistant Manager d’Unité Marchande sont :

  • Développer l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
  • Réaliser le marchandisage
  • Participer au développement des ventes en prenant en compte le parcours d’achat du client
  • Analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performances de l’unité marchande et proposer des ajustements à sa hiérarchie
  • Animer l’équipe d’une unité marchande
  • Contribuer au recrutement et à l’intégration de nouveaux membres de l’équipe
  • Coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande et ajuster la planification horaire
  • Mobiliser les membres de l’équipe au quotidien
  • Mettre en œuvre les mesures de prévention
  • Respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail
  • Transmettre les consignes oralement et par écrit
  • Utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l’unité marchande
  • Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l’activité de l’unité marchande

Modalités d’évaluation

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

  • D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
  • D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles