Titre professionnel Responsable D’Espace De Médiation Numérique : Une formation pour développer vos compétences et votre carrière

Le titre professionnel Responsable d’Espace de Médiation Numérique est une formation reconnue par l’Etat Français et subventionnée par l’Etat. La formation est destinée aux personnes souhaitant acquérir les compétences nécessaires pour gérer, animer et développer un espace collaboratif de type tiers-lieu (espace public numérique, fab lab, espace de coworking, etc.). La formation permet aux participants de passer la certification RNCP34137 reconnue par l’Etat Français. Une fois la formation terminée, les participants peuvent alors passer la certification officielle et bénéficier d’un large éventail d’opportunités professionnelles.

Objectifs et contexte de la certification

Le titre professionnel Responsable d’Espace de Médiation Numérique vise à former les participants aux compétences nécessaires pour gérer, animer et développer un espace collaboratif de type tiers-lieu (espace public numérique, fab lab, espace de coworking, etc.). Les participants apprendront à mobiliser leur littératie numérique pour élaborer des programmes d’actions de médiation numérique basés sur un diagnostic de territoire repérant les besoins et les difficultés numériques de publics variés : enfants, jeunes, adultes, seniors, populations fragiles, petites organisations.

Les participants apprendront également à accueillir les publics, à analyser leur situation, à évaluer leurs besoins et leurs difficultés pour leur proposer, dans différents environnements numériques, des actions de formation et d’accompagnement adaptées. Ils apprendront à exploiter leurs compétences pédagogiques dans la préparation de supports et de contenus d’apprentissage et dans l’animation de séances (individuelles ou collectives) et d’événements servant à sensibiliser ou à former les publics.

Les participants apprendront également à contribuer au développement et à la pérennité financière de la structure en co-élaborant avec les instances dirigeantes les budgets prévisionnels. Ils apprendront à identifier les sources d’aides publiques et privées et à participer à la rédaction des dossiers de financement. Ils apprendront à développer des partenariats et des collaborations avec des acteurs du territoire et à promouvoir un espace de médiation numérique et ses projets par une communication multicanale interne et externe.

Les participants apprendront également à contribuer à la gestion d’un espace de médiation numérique et à animer ses projets collaboratifs. Ils apprendront à assurer l’entretien et la maintenance du matériel numérique d’un espace de médiation numérique et à faciliter et accompagner des projets collaboratifs dans des communautés physiques et à distance.

Compétences attestées

Les compétences attestées par le titre professionnel Responsable d’Espace de Médiation Numérique sont les suivantes :

  • Accompagner différents publics vers l’autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques :
    • Elaborer des programmes d’actions de médiation facilitant l’appropriation des savoirs et des usages numériques
    • Concevoir et produire des ressources pédagogiques et documentaires pour différents supports
    • Accueillir différents publics, les informer et proposer des actions de médiation numérique
    • Préparer et animer des actions de médiation individuelles et collectives dans différents environnements numériques
  • Contribuer au développement d’un espace de médiation numérique et de ses projets :
    • Effectuer un diagnostic de territoire des besoins numériques
    • Contribuer au développement et à la pérennité financière d’un espace de médiation numérique
    • Développer des partenariats et des collaborations avec des acteurs du territoire
    • Promouvoir un espace de médiation numérique et ses projets par une communication multicanale interne et externe
  • Contribuer à la gestion d’un espace de médiation numérique et animer ses projets collaboratifs :
    • Contribuer au suivi administratif et comptable d’un espace de médiation numérique
    • Assurer l’entretien et la maintenance du matériel numérique d’un espace de médiation numérique
    • Faciliter et accompagner des projets collaboratifs dans des communautés physiques et à distance