Titre professionnel Assistant Manager D’Unité Marchande : Une formation subventionnée par l’Etat Français
Le titre professionnel Assistant Manager d’Unité Marchande est une formation reconnue par l’Etat Français et subventionnée par l’Etat. La certification RNCP35233 est obtenue après la formation. Cette formation offre aux participants des avantages considérables et leur permet de devenir des professionnels qualifiés et compétents dans le domaine de la gestion des unités marchandes.
Objectifs et contexte de la certification
Le titre professionnel Assistant Manager d’Unité Marchande est conçu pour former les participants à la gestion des unités marchandes. Les participants apprendront à développer l’efficacité commerciale d’une unité marchande, à gérer l’approvisionnement, à réaliser le marchandisage, à participer au développement des ventes et à analyser les objectifs commerciaux. Ils apprendront également à animer l’équipe d’une unité marchande, à contribuer au recrutement et à l’intégration de nouveaux membres de l’équipe, à coordonner l’activité de l’équipe et à mobiliser les membres de l’équipe au quotidien.
Activités visées
Les participants à la formation apprendront à développer l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal. Ils apprendront à gérer l’approvisionnement de l’unité marchande, à réaliser le marchandisage, à participer au développement des ventes en prenant en compte le parcours d’achat du client et à analyser les objectifs commerciaux et les indicateurs de performances de l’unité marchande. Ils apprendront également à contribuer au recrutement et à l’intégration de nouveaux membres de l’équipe, à coordonner l’activité de l’équipe et à mobiliser les membres de l’équipe au quotidien. Les participants apprendront également à mettre en œuvre les mesures de prévention, à respecter et à faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail, à transmettre les consignes oralement et par écrit, à utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l’unité marchande et à réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l’activité de l’unité marchande.
Compétences attestées
Les compétences attestées par le titre professionnel Assistant Manager d’Unité Marchande sont les suivantes :
- Développer l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
- Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
- Réaliser le marchandisage
- Participer au développement des ventes en prenant en compte le parcours d’achat du client
- Analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performances de l’unité marchande et proposer des ajustements à sa hiérarchie
- Animer l’équipe d’une unité marchande
- Contribuer au recrutement et à l’intégration de nouveaux membres de l’équipe
- Coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande et ajuster la planification horaire
- Mobiliser les membres de l’équipe au quotidien
- Mettre en œuvre les mesures de prévention
- Respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail
- Transmettre les consignes oralement et par écrit
- Utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l’unité marchande
- Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l’activité de l’unité marchande
Modalités d’évaluation
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :
- D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
- D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat
- Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
Avantages de la formation
La formation au titre professionnel Assistant Manager d’Unité Marchande offre aux participants des avantages