Titre professionnel Responsable De Petite Et Moyenne Structure : Une formation subventionnée par l’Etat Français

Le titre professionnel Responsable de Petite et Moyenne Structure est une formation reconnue par l’Etat Français et subventionnée par l’Etat. La certification RNCP35646 est délivrée à l’issue de la formation. Elle permet aux participants de devenir des professionnels qualifiés et compétents pour gérer et animer une petite ou moyenne structure. Dans cet article, nous allons examiner les objectifs et le contexte de la certification, les activités visées, les compétences attestées et les modalités d’évaluation.

Objectifs et contexte de la certification

Le titre professionnel Responsable de Petite et Moyenne Structure est destiné à former des professionnels qualifiés et compétents pour gérer et animer une petite ou moyenne structure. Les participants à la formation acquièrent des compétences pour traduire les orientations stratégiques en objectifs opérationnels, mobiliser et gérer des moyens humains, matériels, financiers et techniques, prendre en compte les événements, hiérarchiser les priorités et gérer les aléas. Ils apprennent également à réaliser des activités opérationnelles au sein de leur unité, à solliciter la collaboration de professionnels externes de type conseil lorsque les compétences ne sont pas disponibles à l’interne, à rendre compte du fonctionnement de leur structure à leur ligne hiérarchique ou directement à la gouvernance de la structure, à développer et contrôler la présence et la visibilité de leur structure dans l’environnement numérique et à exercer une veille permanente et adapter leur gestion aux évolutions constatées ou à venir.

Activités visées

Le titre professionnel Responsable de Petite et Moyenne Structure permet aux participants d’acquérir des compétences pour animer une équipe, encadrer et animer une équipe, organiser et assurer le fonctionnement d’une unité, organiser et assurer la gestion opérationnelle des ressources humaines, organiser et mettre en œuvre la gestion prévisionnelle des ressources humaines, mettre en œuvre le plan marketing, mettre en œuvre l’action commerciale, assurer la gestion de la production de biens et/ou services, gérer la qualité, contrôler l’activité comptable, analyser les coûts de revient, assurer la gestion financière et représenter la structure lors de négociations.

Compétences attestées

Les compétences attestées par le titre professionnel Responsable de Petite et Moyenne Structure sont : animer une équipe, encadrer et animer une équipe, organiser et assurer le fonctionnement d’une unité, organiser et assurer la gestion opérationnelle des ressources humaines, organiser et mettre en œuvre la gestion prévisionnelle des ressources humaines, mettre en œuvre le plan marketing, mettre en œuvre l’action commerciale, assurer la gestion de la production de biens et/ou services, gérer la qualité, contrôler l’activité comptable, analyser les coûts de revient, assurer la gestion financière et représenter la structure lors de négociations.

Modalités d’évaluation

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

Avantages de la formation

Le titre professionnel Responsable de Petite et Moyenne Structure offre de nombreux avantages aux participants. En effet, il leur permet d’acquérir des compétences pour gérer et animer une petite ou moyenne structure, de traduire les orientations stratégiques en objectifs opérationnels, de mobiliser et gérer des moyens humains, matériels, financiers et techniques, de prendre en compte les événements, hiérarchiser les priorités et gérer les aléas, de réaliser des activités opérationnelles au sein de leur unité, de solliciter la collaboration de professionnels externes de type conseil lorsque les compétences ne sont pas disponibles à l’interne, de rendre compte du fonctionnement de leur structure à leur ligne hiérarchique ou directement à la gouvernance de la structure, de développer et contrôler la présence et la visibilité de leur structure dans l’environnement numérique et d’exercer une veille permanente et adapter leur gestion aux évolutions constatées ou à venir.

Obtenez le guide des subventions
Pour obtenir une formation + une certification reconnue par l’Etat.


Mettez votre email ci-dessous.