Manager des politiques publiques : une formation pour acquérir les compétences nécessaires à la mise en œuvre des politiques publiques

Le management des politiques publiques est un domaine en pleine expansion qui répond à des enjeux sociétaux dans un contexte nouveau et mouvant. Pour répondre aux besoins du marché en termes de conception et de pilotage des politiques publiques, une formation spécifique est proposée pour acquérir les compétences nécessaires à la mise en œuvre des politiques publiques. Cette formation est subventionnée par l’Etat Français et permet de passer la certification officielle reconnue par l’Etat Français, avec le numéro de la certification RS5488.

Objectifs et contexte de la certification

Le management des politiques publiques répond à des enjeux sociétaux dans un contexte nouveau, mouvant : réformes territoriales, problématiques environnementales, crises de représentativité, le management des politiques publiques revêt un caractère éminent. Pour répondre au besoin du marché en termes de conception et de pilotage des politiques publiques, la certification vise à favoriser l’adaptation des pratiques managériales quel que soit la fonction ou le domaine d’intervention.

Compétences attestées

Composante 1 – Elaborer et mettre en œuvre les politiques publiques décidées au sein d’une organisation publique ou para-publique

  • C1. Piloter la construction d’une vision stratégique à la mise en œuvre de la politique publique afin de décliner de manière opérationnelle les orientations politiques.
  • C2. Conduire un projet dans son intégralité en suivant le plan d’actions défini afin de s’assurer du respect des objectifs identifiés.
  • C3. Accompagner ses collaborateurs à la réalisation des objectifs en communiquant régulièrement et en répondant à leurs attentes afin de s’assurer de leur adhésion au projet.
  • C4. Gérer des situations professionnelles de changement liés à des événements extérieurs (changement politique, réforme territoriale…), nécessitant des approches stratégiques nouvelles pour adapter l’organisation de sa structure.
  • C5. Mettre en œuvre un mode de management collaboratif en co-construisant les décisions avec les équipes afin de capitaliser sur les expertises des collaborateurs.
  • C6. Développer son leadership en animant et fédérant ses équipes pour contribuer au bien-être au travail de ses collaborateurs et s’assurer de l’efficacité des leurs missions.

Composante 2 – Gérer et optimiser les coûts et les ressources

  • C1. Mettre en œuvre une politique de gestion des ressources humaines dans une organisation publique ou para-publique afin d’identifier et d’anticiper les compétences nécessaires à la mise en œuvre de différents projets.
  • C2. Construire et suivre le budget de son service en optimisant les coûts des actions afin de respecter le budget imposé par sa hiérarchie.
  • C3. Evaluer les moyens humaines, techniques et financiers d’une politique publique en fixant des indicateurs et des ratios pour respecter le cadre du projet.

Modalités d’évaluation

Les modalités d’évaluation de la certification Manager des politiques publiques sont les suivantes : études de cas, mise en situation professionnelle, jeux de rôles et cas pratiques.

Plan de la formation

La formation Manager des politiques publiques est conçue pour aider les participants à acquérir les compétences nécessaires à la mise en œuvre des politiques publiques. Elle se compose de plusieurs modules qui abordent les différents aspects du management des politiques publiques. Les modules sont les suivants :

  • Module 1 : Comprendre le contexte et les enjeux du management des politiques publiques
  • Module 2 : Elaborer et mettre en œuvre les politiques publiques décidées au sein d’une organisation publique ou para-publique
  • Module 3 : Gérer et optimiser les coûts et les ressources
  • Module 4 : Evaluer les moyens humaines, techniques et financiers d’une politique publique
  • Module 5 : Préparer et passer la certification Manager des politiques publiques

Chaque module est composé de plusieurs séances de formation qui abordent les différents aspects du management des politiques publiques.